Test réchaud MSR Reactor 1.7L

Marque : MSR

Modèle : Réactor 1.7L

Prix : 148 euros (au vieux campeur, comprend le réchaud et la popote)

Poids : 485g pesé sur notre balance de cuisine (Réchaud + popote + couvercle sans la cartouche de gaz).

 

Lieu du test : Islande

Nombre de jours : 10

Conditions météo : Pluie, faible vent

cf notre voyage en Islande

 

Design/présentation :

Il s’agit d’un réchaud optimisé ce qui lui confère des avantages et des désavantages. L’avantage est bien entendu la performance du réchaud. Le point faible est la faible modularité/capacité d’adaptation. Son plus grand concurrent est le Jet Boil. Contrairement au Jet Boil il n’y à pas d’allumage piezzo et pas de possibilité d’utiliser une poêle. En revanche la qualité de fabrication est loin du made in plastique du Jet Boil. Tout est en métal et ca respire la qualité !

 

Utilisation :

Ce réchaud est uniquement fait pour faire chauffer de l’eau. Impossible de faire revenir des saucisses et à mon avis si vous tentez de faire du cassoulet ça va coller au fond de la gamelle. Et oui, le Reactor est vendu avec une popote qui possède un fond « bombé » particulier à ce réchaud. De fait vous ne pouvez utiliser aucune autre popote (primus …) ni même de poile ! Si 1.7L vous semble trop grand il vous sera possible d’acheter une popote de 1L (la même en plus petite), mais uniquement celle vendu par MSR, à un prix signé MSR lui aussi (1.7L pour nous deux c’était parfait, mais pour une personne la casserole 1L peut permettre un gain de poids).

Outre les plats lyophilisés que nous n’apprécions pas spécialement, nous avons cuisiné des pates, du riz du blé, de la purée en flocon, de la semoule … aucun souci.

Ce réchaud est donc parfait si vous partez en trek (et que le poids est votre principal ennemis) et donc que votre nourriture ne comportera pas de conserve ni de belles tranches de lard.

Capacité de chauffe :

Super puissant ! Nous avons fait plusieurs fois le test dans notre jardin avant de partir et il faut entre 2min45s et 3min pour faire bouillir un litre d’eau (eau non salé et avec le couvercle). Une fois le gaz coupé, le réchaud a une bonne inertie thermique et garde bien au chaud. Une fois l’eau à ébullition nous jetons nos pates 3min dans l’eau et fermons le gaz. Après deux minutes sans flamme nous rallumons le réchaud (un coup de briquet et hop) et en l’espace de 20 secondes l’eau est re à ébullition. En d’autre terme, ce réchaud est aussi performant que notre plaque vitrocéramique à la maison !

 

Stabilité :

Malgré une hauteur qui peut faire douter, ce réchaud est vraiment stable. Plus votre cartouche de gaz est grosse et plus votre réchaud est stable … avec une bouteille de 250g le réchaud est super stable. Nous n’avons pas essayé avec une plus petite bonbonne. La casserole ne risque pas de glisser du réchaud puisque celle-ci de part sa forme bombée « s’emboite » avec le réchaud.

 

Prise au vent/risque de se bruler :

Un autre point fort de ce réchaud ! La popote et le réchaud sont emboité, par conséquent le vent n’atteint pas la flamme ! En plus il n’y à pas vraiment de flamme, la technologie est différente (une sorte de radiation blabla … bref sa chauffe à fond et il y à peut de flamme). Par conséquent aucun problème lorsque l’on cuisine en extérieure et qu’il y à du vent. Puisqu’il n’y à pas de flamme et que le réchaud n’émet que très peu de chaleur, il est également possible de cuisiner dans la tente … nous l’avons fait lorsqu’il à plus pendant 9h lors du trek (attention cette étape est à vos risques et périls ! je décline toute responsabilité si vous foutez le feu à votre tente … je dis juste que on l’a fait, et ça c’est bien passé et que si c’était à refaire je le referai …).

Seul la popote chauffe, il faut donc utilisé la queue de la casserole et pas la prendre à pleine mains …

Le réchaud une fois éteint refroidi en quelques minutes (1 minute si vous êtes en extérieure).

 

Compacité/taille :

Tout petit malgré sa taille importante. Là vous devez vous dire mais qu’est ce qu’il raconte ? Bah c’est simple, la popote fait 1,7L donc ce n’est pas la plus petite du marché ! De plus je n’ai jamais vue un bruleur aussi gros ! Mais chez MSR les ingés ils carburent ! Dans la popote vous pouvez ranger le bruleur, le couvercle et la cartouche de gaz ! Donc une fois le tout rangé, l’ensemble ne prend pas énormément de place dans le sac ! Si vous acheté le plus petit bruleur du marché, une cartouche de gaz de 250g, une micro gamelle … bah même pas sur que au niveau encombrement vous soyez beaucoup plus efficace.

Poids :

L’ensemble popote + réchaud n’est pas au niveau de ce que l’on peut trouver en achetant ces éléments séparément (à prix’ égal). Il y à quelques grammes de trop même si c’est pas non plus énorme. Cependant, ce réchaud consomme peut de gaz, 10/12g pour faire bouillir un 1l d’eau froide (pas de l’eau de fonte, mais de l’eau froide). Donc si vous calculez bien, vous pouvez porter moins de gaz … Avec une cartouche de 250g (de gaz) nous sommes partis 7 jours, et avons utiliser le réchaud pour le lait (en poudre) du matin, le repas du midi, le repas du soir et parfois même un gouté (du lait encore). On était pile poile niveaux gaz. Nos repas : pates 3min, purée en flocon … et même du riz 11minutes (ouai c’était débile ….)

 

Les plus :

Le couvercle percé ! Celui ci est vendu avec le réchaud. Il permet de consommer moins de gaz et surtout de pouvoir égoutter les pates … et sans se bruler !

 

Conclusion :

Un super réchaud, on le recommande.

 

Si vous avez des questions/commentaires ou avis sur ce matériel, n'hésitez pas :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nico (lundi, 28 novembre 2016 17:41)

    Après avoir fait un test contre un jet-boil sur la même quantité d'eau ... le MSR gagne. (test réalisé au camping d'Orpierre).