Test Front Pack Ribz

Marque : Ribz

Modèle : Front Pack 11L

Prix : 55 euros (au vieux campeur)

Poids : 405g pesé sur notre balance de cuisine

 

Lieu du test : Islande

Nombre de jours : 10

Conditions météo : Pluie, vent faible à violent

cf notre voyage en Islande

 

Utilité :

Etant amateur de photographie la même question revient sans cesse : comment ranger son boitier sans qu’il gêne (le porter à la main ou autour du coup ca va 5 minutes, en bandoulière faut faire attention à ne pas qu’il cogne contre un rocher, au fond du sac et qu’il faut le sortir toutes les 5 minutes c’est pas ultra agréable …). Ayant également un sac un peu petit pour tout transporter je me suis dis allé tampis j’essaye un front bag et j’y place mon boitier. Après 10 jours d’utilisations variés (transport, excursion, ballade en ville, trek …) mon avis est le suivant « MERCI, AU GRAND MERCI A CELUI QUI A INVENTER LE FRONT BAG ».

Je vous explique dans l’ordre chronologique pourquoi j’en suis content :

 

Nous partons pour un trek, le poids et l’encombrement sont nos ennemis. Nous partons donc uniquement avec notre sac à dos pour la marche (pas de valise ni autre). Du coup pour prendre l’avion, le front bag sert de bagage à mains et permet de porter tous les papiers et les éléments que l’on ne veut pas mettre en soute (matos photos par exemple). Une fois arrivé à Reykjavik vous devez prendre le bus, retirer des sous … et donc bien content d’avoir tout ça à porté de mains (et en sécurité des piques Pocket même si Reykjavik n’est pas une destination à risque). Une fois en trek : Pour la photo c’est idéal. On range facilement son boitier devant soit, on marche 5 minutes, on le ressort pour une autre photo … et on peut faire ca toute la journée sans que ça énerve. De plus, lors du trek cela permet de placer les gants, le bonnet, les mouchoirs, les barres de céréales … on à accès à tout sans devoir enlever et remettre son sac toutes les deux minutes (surtout qu’une fois chargé d’un sac de 60L, l’accès aux poches de la vestes est assez restreint). Puisque nous n’avons pas voulu prendre de camel bag, nous avons également placé des gourdes souples (celles que j’utilise en trail) également dans le front bag. On y place également le briquet et tout les petits accessoires qu’on ne veut pas perdre. Un autre point fort est lorsque vous utilisez une cape de pluie. Il pleut vous la mettez, mais si il s’arrête de pleuvoir vous l’enlevez pour éviter d’avoir trop chaud. Mais quand il y a que des averses toutes les 5 minutes ? Raaa le dilemme … avec ou sans cape de pluie ? Enlever et remettre son sac reste le même problème. Et bah avec le Front Bag vous glisser la cape de pluie dans les brettelles avant du front bag quand il pleut pas et vous enfilez la cape quand il pleut …

Une fois le trek fini et que vous allez trainer en milieu urbain, le front bag remplace le petit sac à dos de 20L que vous n’avez pas put emmener …

Bref j’en suis content.

 

Confort :

Le confort du front bag était ma grande interrogation et même ma grande crainte avant de partir. Bah c’est pas inconfortable … le poids ne se fait pas plus ressentir que dans un sac à dos et le cumul des bretelles (celles du front bag et du sac de rando) ne gêne pas et ne se ressent pas.

On n’est pas gêné par les objets qui y sont rangé. Mon boitier Canon 60D équipé d’un objectif type 70-300 ou 17-85 ne provoque pas de point de compression … étonnant mais véridique …

 

Agilité :

Evidement on est moins agiles avec un front bag que sans … On voit relativement bien ses pieds en terrain accidenté. Le plus gros problème est lorsque l’on doit monter les genoux très haut (escalade de rocher …) ou là on est limité. Par exemple enfiler une chaussette avec les pieds mouillés en portant le front bag (après avoir traversé un gué par exemple) est une mission assez délicate. Peut être que le modèle en dessous (plus petit) permet une plus grande agilité.

 

Point faible :

Le premier point faible du front bag est qu’il s’adresse aux gabarits importants. Personnes de moins de 1m75 et 65kg passez votre chemin. Le Front Bag sera trop grand pour vous (ou alors faudra faire de la couture). Si vous êtes plus grand (ou plus gros …) pas de problème.

Deuxième problème : penser à fermer la fermeture central lorsque vous l’enlevez (pour la nuit pas exemple). Sinon Vous constaterez l’effet « écouteur MP3 ». Vous rangez tout bien à plat, et lorsque vous le récupérez une heure après, tout est emmêlé, les bretelles croisées/à l’envers …

 

Si vous avez des questions/commentaires ou avis sur ce matériel, n'hésitez pas :

Écrire commentaire

Commentaires: 0