Le choix de l'itinéraire

Les vacances de l'été 2015 s'annonçait compliquée ... Pas trop de temps, pas trop d'argent, le choix a été fait de partir en France. Pas très exotique certes, mais en tandem ! Quelques mois avant le départ, nous avons acheté un tandem d'occasion à un ami, séduit par le concept. Ayant déjà réalisé un périple en tandem avec une amie auparavant, je me suis réjouit de renouveler l'expérience avec Nico cette fois ci. Nous n'avons pas réalisé de réelle préparation physique avant ce périple, quelques sorties le week-end le long de la vélo route. Le choix de l'itinéraire a été plus compliqué : pas trop de vélo route pour Nico (trop monotone pour lui), pas trop de dénivelé pour moi (les Alpes ont été éliminées d'office), et des paysages sympas en prime ! Par hasard, je suis tombé sur le circuit "Vivez la Loire sauvage". Pas beaucoup de renseignements et d'avis sur cet itinéraire qui est très peu fréquenté mais pourquoi pas, il remplit tout nos critères. 

L'équipement

Les étapes

Nous avons choisi de prendre notre temps (c'est les vacances quand même ...) et avons donc réalisé l'itinéraire de 300 km en 6 jours. 

 

Jour 1 : Aurec-Sur-Loire - Vorey 

 

Après quelques heures de route, nous arrivons à Aurec-sur-Loire en fin d'après-midi. Nous nous installons pour la nuit au camping du village. 8 euros la nuit pour une tente et deux personnes (il y  un parking juste devant pour laisser son véhicule). Réveil assez tôt le lendemain et départ en tandem. Nous avons laissé notre voiture garée dans le village, il y a de nombreux emplacements possibles et gratuits. Cette étape de 50 km est très sympa, quelques passages courts sur des routes assez fréquentée néanmoins. Nous arrivons au camping de Vorey-sur-Arzon vers 15h. Ce camping est très bien aménagé (22 euros la nuit pour 2), avec piscine et pizzeria. Après avoir été boire une bière dans le village et avoir profité de la piscine, nous avons mangé une très bonne pizza au camping. Il est possible de faire du canoë au départ du village. Le matin, un petit marché se tient sur la place principale. Au niveau de la météo, un grand soleil et des températures agréables !

 

Site internet du camping d'Aurec sur Loire : http://www.camping-aurec.fr/emplacements

Sire internet du camping de Vorey sur Arzon : http://www.camping-les-moulettes.fr

 

Jour 2 : Vorey - Goudet

 

Une étape de 60 km, voir un peu plus et avec de belles montées ( nous retiendrons notamment celle à la sortie du Puy en Velay...). Nous avons pris le temps de faire un arrêt au Puy, d'aller visiter le centre ancien qui est très beau avec notamment la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation. Après un pic nique au jardin Henro Vinay, très agréable nous avons terminée cette étape jusqu'à Goudet sous un grand soleil (nous avons toujours de la chance en voyage au niveau de la météo :) ). Goudet est un petit village qui a beaucoup de charme, niché au fond de la vallée au bord de la Loire. Cette étape est plus sauvage que la première surtout après le Puy, peu de voitures sur les petits axes empruntés. Des jolis paysages, pas mal de dénivelé (dur dur...), on comprend pourquoi ce sont les "gorges" de la Loire ;) A Goudet, il y a deux campings : le camping municipal qui défie toute concurrence niveau prix et le camping au bord de l'eau (ou Rock'n Cam). Nous avons décidé d'aller dans ce dernier, plus sympa bien que plus cher. Un petit resto propose des pizzas et un plat du jour, nous en profitons et nous régalons d'un délicieux chili. Nous avons de la chance : le jour même des musiciens sont arrivés au camping et improvisent un petit concert, très sympa. Nous découvrons par la même occasion la verveine du Velay, délicieuse après cette journée ...

 

A noter : pas de distributeur d'argent après le Puy. Prévoir du liquide.

Site internet du camping de Goudet : http://www.campingauborddeleau.com/

 

Jour 3 : Goudet - Lac d'Issarles

 

Petite journée de prévu, moins de 50 km. Plus l'on avance, plus les paysages sont sauvages, plus les gorges sont profondes et les voitures quasi absentes. Du bonheur en tandem et toujours évidemment sous un beau et grand soleil. Après une grosse montée jusqu'au village du lac d'Issarlès. Nous mangeons au bord du lac, qui est magnifique (il est possible de se baigner, l'eau était un peu fraiche pour nous). Un sentier permet de faire le tour du lac. Encore un resto (VACANCES !) super bon ! Le camping est situé juste au dessus du lac (super vue le matin en ouvrant la tente). Il est possible de réserver des petits pains pour le déjeuner du lendemain (service très apprécié par Nico ...).

 

Site internet du camping : http://www.campinglesbordsdulacdissarles.fr/?Le-camping-sous-les-pins

 

Jour 4 : Lac d'Issarles - Mont Gerbier de Jonc - Lac d'Issarles

 

Le mont Gerbier de Jonc, point culminant de notre petit voyage ! Le Mont Gerbier-de-Jonc -1551 m- est célèbre de par sa forme particulière mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des sources de la Loire. Après trois heures de montée, où nous nous faisons doubler par de nombreux camping car, nous arrivons enfin à cette fameuse source de la Loire. Beaucoup de touriste, nous décidons de ne pas monter a pied au sommet (il faut quasiment faire la queue....) mais remplissons nos gourdes directement à la source ;) Et après l'enfer de la montée... la joie de la descente ! Enfin surtout pour Nico, je dois avouer avoir eu quelques frayeurs dans les virages. 3h pour monter : 20 minutes pour redescendre. Nous décidons de rester au lac d'Issarles pour la nuit.

 

Jours 5 : Lac d'Issarles - Vorey 

 

La plus grande étape du périple, pas loin de 80 km. Le dénivelé est réduit, nous pouvons avaler les km. Les paysages défilent, on profite des descentes pour faire des pointes de vitesse ! Nous décidons de retourner au super camping avec piscine.

 

Jour 6 : Vorey - Aurec sur Loire

 

 

Dernier jour du voyage, un sérieux, très sérieux mal de fesses (et ce malgré un super cuissard et une super selle....) nous fais finir en vitesse ! Le vélo ça a aussi ses inconvénients !

 

Nous retrouvons notre voiture à Aurec sur Loire, aucun problème ! On démonte le tandem et en voiture direction Besançon !

Photos et vidéos

Notre avis sur cet itinéraire de cyclotourisme

Un bilan très positif pour notre premier voyage en tandem ensemble !

 

Une météo au top d'abord, ce qui a grandement facilité les choses et joué positivement sur notre humeur. L'itinéraire est parfait pour ne pas s'ennuyer, les paysages sont assez variés, les routes empruntées la plupart du temps très agréables (une unique portion au début de l'itinéraire n'est pas très marante ...). Il est de plus très bien indiqué (et pourtant je tenais la carte ...). Niveau difficulté c'est très correct, surtout en tandem je dois avouer (Nico a su compenser mes quelques faiblesses...) ! Notre matériel habituel (tente, sac de couchage, matelas) ne nous a pas laché, toujours aussi bien. Enfin le tandem est comme neuf, aucune crevaison, aucun problème ! Aucun problème de ravitaillement également le long de l'itinéraire, il y a des petits supermarchés, des marchés, des boucheries, ... De quoi profiter de la gastronomie locale également !

 

Bref, un très beau voyage pas très loin de chez nous ....

Commentaires

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.