Test tente Vaude Taurus UL

Marque : Vaude

Modèle : Taurus UL 2personnes

Prix : 300 euros (au vieux campeur)

Poids : 1,834 kg pesé sur notre balance de cuisine avec toutes les sardines et les housses de rangement.

 

Lieu du test : Islande

Nombre de jours : 10

Conditions météo : Pluie, vent faible à violent, température 15°C à -5°C

cf notre voyage en Islande

 

La tente est vendue avec 12 sardines (6g pièce) et un manchon métallique pour réparer un arceau.

Etanchéité :

C’est une très bonne tente, bien adaptée à ce type de climat. L’étanchéité est très bonne avec un tissu « gras » qui perle bien. Après 9h de pluie non stop non n’avons pas pris l’eau. Un léger point faible est apparu au croisement des deux arceaux. Une petite cuvette était présente accumulant un peu d’eau et donc quelques goutes ont fini par tomber dans l’abside. Rien de dramatique (une goute de temps en temps), et ce problème provient surement d’une tension trop importante de la tente dans la largeur.

 

Tenue au vent :

Concernant la tenue au vent, nous en sommes plutôt contents (il faut bien penser à mettre les pieds face au vent). Je précise que les lieux de campement du trek de Lauvegur ne sont pas trop exposés au vent, donc nous n’avons pas rencontré les conditions violentes comme celles de la côte.

 

Isolation :

L’isolation de la tente est très bonne. Il s’agit d’une trois saisons ++. La présence d’une toile pleine à l’intérieur y contribue fortement. La tente semble peu ventilée, et pourtant nous n’avons jamais eu de condensation lors de ces 10 jours. L’espace entre la tente intérieure et le double toit est spacieux, limitant l’effet gouttière (même Maud qui bouge beaucoup n’aura pas réussi cet exploit). Le tapis de sol, très étanche, isole bien. Il est annoncé comme très résistant mais l’aspect assez fin du tissu nous à incité à placer une couverture de survie épaisse dessous pour protéger/isoler à faible coût (et la couverture de survie peut avoir un double usage contrairement aux bâches spéciales). La couverture de survie a coûté 3 euros et nous la rangions dans la housse de tente (celle-ci était roulée avec la tente).

 

Montage/Démontage :

Cette tente est très pratique à l’utilisation. Le fait que le double toit soit attaché à la toile intérieure permet de monter la tente en moins de 2 minutes, il suffit juste de glisser les deux arceaux dans les tunnels de tissu. Celle-ci étant autoportante, il ne reste plus qu’à mettre les sardines (pas souvent utilisables puisque les campings ont souvent des sols en cailloux et non en herbe). La toile intérieure n’est donc pas mouillée si l’on installe la tente sous la pluie. Notre conseil est de prendre avec vous quelques bouts de cordelette d’escalade (même très fine), il est ainsi bien plus facile de tendre la tente avec des grosses pierres (c’est quasi mission impossible avec les petites accroches d’origine). Vous formez un anneau de corde qui passe dans l’accroche de sardine, puis vous placez une grosse pierre dans votre anneau (cf photo). Même si le vent se lève vous ne risquez rien. Pour le démontage c’est encore plus simple que de la monter. Vous retirez les deux arceaux, vous pliez la tente dans la longueur, vous roulez la tente et hop dans le sac de rangement. Celui-ci est assez large pour ne pas avoir l’effet « sac de couchage qui rentre pas dans la housse ».

 

Ps : le fait que le double toit soit à l'origine attaché à la toile intérieure n’est pas un problème. Il s’enlève et se remet très vite si l'on veut partager le poids (utilisation d’attaches comme sur les sacs à dos).

 

Espace/habitabilité de la tente :

 

Il s’agit peut-être du seul point faible de cette tente (eh oui, pour rester sous la barre des 2kgs, il y a quelques petits sacrifices). Pour deux petits gabarits comme nous, 1m75 pour 65kgs, cela reste « confort ». En revanche pour deux rugbymans, ce n’est pas envisageable. Nous concernant, nous arrivons à nous assoir dans la tente (pas le grand confort mais ça passe). Nous avons un peu d’espace pour mettre quelques habits entre nous deux ainsi qu’à nos pieds.

Par contre, le point fort de cette tente est la présence d’une petite corde « au plafond ». Cela permet de faire sécher quelques vêtements (bien pratique pour les gants qui ont pris l’eau).

L’abside n’est pas très grande. En revanche, nous avons réussi à y faire tenir nos deux sacs ainsi que nos chaussures. Il faut comprendre comment agencer/empiler, mais une fois rodé tout rentre. Pour être sur que les sacs à dos (qui sont en contact avec le tissu de l’abside) ne soient pas mouillés, nous les avons placé dans des sacs poubelles de jardinage (donc bien grand et solide). Idem pour nos chaussures de marche.

 

Si vous avez des questions/commentaires ou avis sur ce matériel, n'hésitez pas :

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Dan (vendredi, 28 août 2015)

    Bonjour. Merci beaucoup pour vos explications sur les matériels qui me seront bien utiles. Tout est bien détaillé. Bon voyage.

  • #2

    Laurence (mardi, 20 septembre 2016 14:11)

    Merci pour ces explications. Pour le rangement dans l'abside, auriez vous des photos pour montrer comment et le resultat.
    Cordialement
    Laurence.

  • #3

    Nico (lundi, 28 novembre 2016 17:35)

    Bonjour Laurence,

    Désolé mais je n'ai pas de photo pour le rangement de l'abside. Dans l'idée nous mettons deux sasc de 40/50L l'un sur l'autre et les chaussures sur les cotés des sacs (nous utilisons des sacs poubelles pour l'humidité si nécessaire). Il reste un tout petit espace à nos pieds pour mettre une petite sacoche (type matériel photo ...).

    Nicolas