Test sac de couchage Cumulus Panyam 450

Marque : Cumulus

Modèle : Panyam 450

Prix : 255 euros

Poids : 861 g  pesé sur notre balance de cuisine (Sac de couchage + housse)
Taille : très compact, prend peu de place dans le sac à dos

 

Lieu du test : Islande

Nombre de jours : 10

Conditions météo : Pluie, vent faible à violent, température 15°C à -5°C

cf notre voyage en Islande

 

Qualité du sac :

Pour les caractéristiques du sac, je vous laisse consulter le site du fabricant. En revanche, le duvet 850+ offre un gonflant extrême. Si vous compactez le sac et que vous le relâchez vous pouvez observer un effet ressort.  Celui-ci gonfle, gonfle et ne semble jamais s’arrêter. Le tissu est en Pertex ce qui lui confère une petite étanchéité et coupe légèrement du vent (attention c’est pas non plus du gore tex ! mais ca respire mieux !!).

Le sac est bien accessoirisé (collerette, rabat anti froid, élastiques …)

Compacité :

Très bonne (duvet 850+ …) donc une fois compacté dans sa housse, le sac prend peu d’espace. Le rangement dans la housse est assez facile (pas trop quand même). Cette dernière est très ajustée ! On se demande si tout va rentrer … oui tout rentre mais il faut bien tasser … et penser à BIEN fermer la housse sinon le sac de couchage ressort !

Poids/Chaleur :

Un super ratio !!! Comparé à mon sac Millet Hiker reg (bien moins cher attention) vous gagnez 500g et vous avez une température confort légèrement plus performante. On à affaire ici à un vrai 0 degré de température confort. Pour info, Maud qui reste une femme de gabarit moyen (1m73 et 60kg) et assez frileuse aura eu trop chaud lors de ce trek (prendre en compte notre tente et nos matelas cf. autres tests). Elle n’aura pas dormi habillé et le sac souvent ouvert au moins en partie. 

 

Confort :

Le tissu intérieur est agréable … et la chaleur qu’il apporte en fait un petit cocon douillet. L'espace intértérieur est plus que correcte. On a de l'espace pour bouger, sans avoir à chauffer de l'espace inutil. Une personne un peu plus corpulante ne se sentirait pas à l'étroit non plus. 

 

Les moins :

La fermeture a tendance à ce coincer dans le tissu du rabat anti-froid …

 

Si vous avez des questions/commentaires ou avis sur ce matériel, n'hésitez pas :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Noé (mardi, 09 septembre 2014 19:05)

    Bonjour,
    Je pars en voyage en décembre et il me faut un nouveau sac de couchage. J'hésite entre le Panyam 450 et 600. Question poids et budget... Jusqu'à quelle température avez-vous poussez ces sacs sous tente ? Et avec quel équipement en sus ?
    En vous remerciant,

  • #2

    Nico (jeudi, 16 octobre 2014 23:25)

    Désolé pour le retard'

    Nous avons eu au minimum -5°C (température exterieure) en dormant en sous vêtement et cela restait confort même pour une femme assez frileuse. Après il faut prendre en compte nos matelas, la tente et la couverture de survie placée sous la tente (cf autres tests).