18 juin 2014

8h : direction l'aéroport Paris CDG. Nous avons la chance d'avoir quelqun qui nous emmene, ce qui nous permet de ne pas payer le parking hors de prix de l'aéroport (il faut compter entre 150 et 200 € les 10 jours, cf site de Roissy). Embarquement à 12h45, le vol ne dure que 3h. Arrivée à 14h, heure locale (il est 16h en France) nous récupérons nos deux sacs à dos. Nous les avions mis dans des sacs spéciaux pour l'avion, pour essayer de les protéger et car certaines compagnies n'acceptent pas les sacs à dos en soute. Après avoir retiré de l'argent, nous sortons de l'aéroport de Keflavik. Pour info, en plus des frais de chaque banque, il y a 150 ISK de frais. Mieux vaut arriver avec beaucoup de liquide et changer à l'aéroport. Le bureau de change ne prend pas de commission. Les flybus sont garés juste devant la sortie de l'aéroport, aucun problème pour les trouver. Leur site internet est plutôt complet : https://www.re.is/flybus/ . Au choix, il depose soit devant son hotel ou au camping soit au BSI center (moins cher). Après 45 minutes de bus, nous nous y arretons pour acheter un passeport de bus. La carte des lignes de bus et les passeports proposés sont disponibles ici : https://www.re.is/iceland-on-your-own/. Nous avons pris le passeport "beautiful south" 3 jours à 24 000 ISK. Il nous sera utilise après notre trek pour visiter le sud de l'ile. Il faut savoir plusieurs choses sur ces passeports de bus : les jours de bus doivent être consécutifs (sauf pour le passeport Hiking on your own) et chaque ligne ne peut être prise qu'une seule fois (dans la pratique certains chauffeurs ne regardent pas). Si en bon français, vous voulez truander, c'est plutôt simple : c'est vous même qui écrivez au stylo la date du premier jour ou vous prenez le bus. Il est ensuite valable pour la durée choisie. Avec un stylo effaçable il est facile de changer la date. 

 

Il nous faut ensuite rejoindre le camping. Il y a 3.2 km entre le BSI center et le camping soit 40 bonnes minutes de marche. Des plans de la ville de Reykjavik sont disponibles gratuitement au BSI center (ainsi que des prospectus sur les excursions proposées). Etant bien chargé et le temps n'étant pas super, nous décidons de prendre le bus de ville pour rejoindre le camping. L'arrêt est juste devant le BSI center. Il faut prendre la ligne 14. Les deux billets coutent 700 ISK, mais nous n'avons qu'un billet de 1000 et le chauffeur nous annonce qu'il ne rend pas la monnaie. Nous redescendons donc à l'arrêt suivant refusant de laisser 300 ISK. Attention donc à demander de la monnaie au BSI center !  Nous finissons à pied, la route est longue et pas super belle (on ne traverse pas le centre-ville). Premier constat : les islandais ont certes des très grosses voitures mais habitent dans des toutes petites maisons, abimées et n'ayant pas l'air très confortables. Nous arrivons au camping. Nous payons notre nuit, achetons une carte pour le trek, du gaz, des tickets de bus pour landmannalaugar et une consigne pour une semaine. Le personnel du camping est sympa et répond à toutes nos questions. La réception est ouverte de 8h à 23h. Le camping est bien équipé, il y a une petite cuisine avec des plaques chauffantes et de la vaisselle, des tables abritées, une étagère où les campeurs laissent des affaires (gaz nottamment). Leur site internet est bien fait et tout les prix sont indiqués : http://www.reykjavikcampsite.is/. Nous plantons la tente et décidons d'aller nous détendre à la piscine municipale qui est juste à côté du camping. C'est super, l'eau est bien chaude et ça détend. Les islandais ne sont pas très pudiques et très à cheval sur l'hygiène : dans les vestiaires tout le monde est tout nu et un Mr ou une Mme surveille que l'on prend bien sa douche (NU) avant d'entrer dans la piscine. Il y a même des petits panneaux qui indiquent les endroits à bien nettoyer ! A 20h, nous quittons la piscine (qui ferme a 22h). Nous allons nous coucher à 22h, il fait encore grand jour. 

Les dépenses : 

Le Flybus aéroport-BSI center : 1950 ISK/personne

Le passeport de bus 3 jours : 24 500 ISK/personne

La nuit au camping (1 tente + 2p) : 3000 ISK

La bouteille de gaz 100g : 1000 ISK

la bouteille de gaz 250g : 1500 ISK

La carte du trek 1/100 000 : 1950 ISK

Le bus Reykjavik-Landmannalaugar (compagnie TREX): 8400 ISK

La consigne pour 1 sac 1 semaine : 2400 ISK 

La piscine : 600 ISK/personne

19 juin 2014

Réveil à 6h. On n'a pas eu froid pendant la nuit, il n'a pas fait très froid (10°). Nous profitons de la douche illimitée du camping et allons prendre le bus juste devant le camping à 7h45. Le bus est énorme, c'est un bus 4X4. Si vous n'avez pas eu le temps d'acheter votre ticket la veille, il est possible de l'acheter dans le bus (liquide ou carte bleue). Le voyage est sympa bien que très chaotique. Nous suivons tout d'abord une vraie route, et enfin arrivons sur une piste avec plusieurs traversées de gués ! Ces gués sont franchissables par une voiture normale bien que ce soit interdit, excepté le dernier juste avant le camping. Nous arrivons au camping du landmannalaugar à midi. Nous payons notre emplacement et installons notre tente : "you can put your tent everywhere, except on the grass". Le sol est donc en cailloux et impossible de planter les sardines. heureusement notre tente est autoportante et nous nous en sortons avec quelques grosses pierres (nous avions quelques mètres de corde et cela nous a été utile). Il y a du vent et il pleut légèrement. Certains trekeurs partent directement faire la première étape. Nous conseillons plutôt de rester l'après-midi et de profiter des petites balades autour du camping avec des paysages magnifiques ainsi que de la source d'eau chaude. Nico est d'ailleurs le seul à aller se baigner, il fait trop froid pour moi dehors (5°). 

 

Les dépenses :  

 

Nuit au camping : 2400 ISK

20 juin 2014

Debout à 8h. Avec les autres campeurs, il faut savoir qu'il est difficile de dormir plus tard. Je prend une douche (500 ISK pour 5 minutes, il faut avoir 5 pièces de 100), et nous partons à 10h pour la première étape du trek. Le début est magnifique et nous sympatisons avec un couple de retraités qui voyage en camping-car. Nous passons devant les fumerolles, très impressionnantes. Le reste du trek se fait sous la pluie, avec du brouillard et du vent. Nous avons enfilés pour l'occas nos magnifiques capes de pluie. Tout est blanc, il y a beaucoup de neige et les derniers kilomètres sont fatigants. Nous arrivons au refuge de Hrafntinnusker. Nous nous rendons vite compte que camper s'avère très compliqué : le terrain est en pente, il y a 1 mètre de neige et nous sommes mouillés. Nous décidons donc de payer la hut et faisons sécher nos affaires. L'attente dans l'après midi est longue et on s'ennuie... Nous conseillons au trekkeur de partir tot et de doubler les 2 premières étapes. Le refuge n'est pas super, il n'y a pas de douche, des toilettes sèches pas terribles. Il y a par contre une cuisine avec de la vaisselle et des plaques. Nous sommes dans un dortoirs de 16 personnes. Nous profitons d'un très cours rayon de soleil pour prendre quelques photos. 

 

Dépenses : 

 

Nuit dans la hut : 12 000 ISK 

21 juin 2014

Ce matin on se réveille avec l'ensemble du groupe à 7h. La nuit a été plutôt bonne, les autres trekkeurs ont été silencieux (même les Espagnols !!). J'ai eu pour ma part un peu chaud (il faisait plus de 26° dans le dortoir...). Après un petit déjeuné rapide nous partons à 10h. Nous avons déjà nos capes de pluie, le brouillard et la pluie sont au rendez-vous. Le début de la rando se fait dans la neige, avec un véritable jour blanc. Nous suivons les traces des autres marcheurs, les poteaux étant sous la neige (pas de panique, aucun risque de se perdre). Un seul gué nous pose problème. Nous enlevons une seule chaussure pour le passer. La fin de l'étape se fait avec un temps un peu plus clément: le brouillard se dissipe, la pluie s'arrête et le soleil fait même quelques apparitions. Nous arrivons au refuge de Aftavan vers 14h, au bord du lac. Il n'y a pas d'endroit pour manger a l'abris (il n'y en aura pas non plus dans les autres refuges). La pluie se remet à tomber. Nous allons sous la tente, au chaud. L'attente est longue, la prochaine fois on amène un jeu. La seule raison pour laquelle nous ne doublons pas les étapes est le poids du sac à dos qui se fait quand même bien sentir dans le dos. Vers 18h, nous profitons d'une petite acalmie pour aller prendre une douche. Celle-ci est illimitée, la machine étant cassée. Un vrai moment de bonheur. A peine le temps de ranger les sacs et de se jeter dans la tente que la pluie reprend. L'année prochaine on part au Kenya. 

Après 7h de pluie non-stop, nous apercevons un point faible dans la tente. 1 goutte tombe de temps en temps dans l'abside, mais cela ne nous atteint pas. On essais de faire à manger dans la tente : c'est possible mais compliqué.

 

Dépenses : 

 

Camping : 2400 ISK

22 juin 2014

Nico me réveille à 7h30. La nuit malgré la pluie a été bonne. Heureusement il ne pleut plus. Enfin ! On peut petit déjeuné et ranger la tente tranquillement. Nous partons à 9h15 pour la journée de trek, tout emmitouflés. Le premier gué à traverser est à 50 mètres mais nous ne l'avons pas vu... On doit tout enlever pour mettre les crocs et perdons le sourire quelques instants. L'eau est fraiche, mais pas très profonde. Nous nous rechaussons et repartons. 3 minutes plus tard : rebelote. Un autre gué. Celui ci est légèrement plus large et plus profond. La suite du trek se fait avec un temps idéal pour la rando : pas de pluie, pas de vent, pas trop chaud et parfois quelques rayons de soleil. Les paysages sont très beaux. Sur la suite du parcours nous rencontrons notre troisième gué. Ce n'est pas le même niveau que les 2 premiers. Tout le monde en slip ! Le gué est profond et le courant est fort. L'eau nous arrive à mi-cuisses. Nous voulions de l'aventure, en voilà ! Après cet épisode humide, nous attaquons la traversée d'un désert de sable noir et de cendres. Après 3h de marche, nous faisons une pause repas au soleil. Nous finissons l'étape en 5h30 avec 200 m de D+ et 280 de D-. Arrivé au refuge, la gardienne nous annonce qu'il n'y a qu'un seul toilette et que les douches sont cassées. Après avoir planté notre tente au camping, nous partons -sans les sacs, quel bonheur ! - à la recherche du célèbre canyon. Cette petite ballade nous prend 1h pauses photos incluses. Ca vaut vraiment le coup de marcher, les gorges sont magnifiques. De retour le temps est menaçant, nous rentrons sous la tente. On en ressort 10 minutes plus tar, la chaleur dans la tente étant insoutenable. Le soleil est revenu et tape fort. Nico peut même se mettre torse nu !! Devant ce beau soleil et au vu de la petite rivière qui coule en bas du camping, nous allons nous laver dedans - petit remake norvégiens :) -. Juste après le repas du soir, on se dépèche de rentrer sous la tente, il commence à pleuvoir quelques gouttes et la température descend. 

 

Les dépenses :

 

Camping : 2400 ISK

23 juin 2014

Réveil à 7h30, cette fois ci c'est moi qui réveille Nico (qui a vraiment du mal à émerger). Après un petit déjeuné et la queue pour aller aux toilettes (...) nous partons à 9h pour notre dernier jour de rando. Le soleil est au rendez-vous. Encore une fois, le premier gué est à 5 minutes du camping et pour changer nous ne sommes pas au courant. Nico réussi à le franchir sans enlever ses chaussures en sautant. Je n'ose pas faire de même et opte pour les crocs (plus long mais plus sur quand même ein !). Si les jours précédents nous marchions seuls, ce n'est pas le cas aujourd'hui. A croire que les 30 campeurs sont partis à la même heure. Cette étape du trek, malgré le beau temps nous parait très longue. Le paysage change peu et le vent très fort nous ralentit. Vers midi nous franchissons un gué où les crocs sont obligatoires avec un courant assez fort. Nous en profitons pour faire une pause repas. Nous bouclons l'étape de 17 kms en 5h30 avec 380 m de D+ et 653 m de D-. A moins de 2 kms de la fin du trek, nous avons le choix entre plusieurs campings. Celui de Basar est celui qui permet de faire l'étape supplémentaire du trek. Nous nous arrêtons à Porsmok, nous choissisons l'autre camping (Husadalur alias Volcano Hut), le bus passant plus tard le matin. Ce camping est très sympa. On a de l'herbe pour planter la tente, de l'eau chaude pour faire la vaisselle, des poubelles. Il y a une cafétéria et une source d'eau chaude avec un sauna (gratuit !!). Les douches sont elles aussi gratuites. Nous avons bien profités de la source d'eau chaude et du sauna. Un vrai moment de relaxation. Nous mettons de la biafine avant de dormir, en effet nous rayonnons de bonheur ... La crème solaire n'est pas inutile ...

 

Dépenses :

 

Camping : 3200 ISK

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.