24 juin 2014

Réveil à 6h ce matin. Nico s'est endormi tard, un autre groupe jouant au foot jusqu'à minuit. Après une bonne douche pour ma part, nous déjeunons dans la tente et plions les affaires (oui, il repleut). Nous prenons le bus 4X4 à 8h en direction de Seljalandfoss. C'est le premier jour de notre passeport de bus. Nous traversons plusieurs gués dont certains très impressionants. Le chauffeur est obligé de boucher l'entrée d'air du moteur avant de traverser. Nous arrivons à Seljalandfoss à 9h et allons prendre des photos de la cascade. Nous attendons ensuite plus d'une heure notre bus, sous la pluie. Il n'y a rien a faire et pas de quoi s'abriter. Enfin à 10h30 le bus arrive. C'est tout content que nous montons dedans. Nous faisons un premier arrêt à Skogar et admirons une deuxième très belle cascade. Fin du temps règlementaire, nous repartons 30 minutes après. Le second arrêt se fait au bord de la mer, sur une célèbre plage. Nico est seul à descendre du bus, il pleut très fort et le vent est hyper violent. Nico revient 10 minutes plus tard, complètement trempé et après avoir lutté contre le vent pour revenir. D'après lui la récompense était au rendez-vous puisqu'il a pu apercevoir ses premiers macareux ! Le bus repars et nous faisons un dernier arrêt de 13h à 14h pour que le chauffeur puisse manger à la station service de Vik. Nous ne pouvons rester dans le bus et sommes obligés de sortir dehors dans la tempête. Nous pensons que les compagnies de bus ont des accords avec la station service N1, tout les touristes étant obligés de rentrer dans la station quand il pleut. Nous craquons pour un paquet de chips Lays au paprika et des pates carbonara lyophilisées (pas la peine d'acheter du café, celui ci est offert gratuitement dans le magasin Icewear à coté). Retour dans le bus où nous mangeons notre salade de pates en cachette. Nous arrivons à Skaftafell à 16h. Nous payons le camping, installons notre campement et allons nous ballader au pied du glacier. Vers 19h, nous allons manger, pour une fois il y a des tables en bois sous des abris. Les trois tables sont d'ailleurs occupées uniquement par des français. Nous sympatisons avec un couple qui fête ses 10 ans de mariage. Nous testons les fameuses pates carbonara Knor : bilan très positif même si un peu liquide (on a mis trop d'eau). On essaie aussi le riz 3 minutes : bilan très négatif, honnetement c'est vraiment pas bon. La discussion avec les français s'est éternisée et nous allons nous coucher vers 23h30. Il vaut mieux mettre sa tente dans le fond du camping, loin des tables si l'on veut dormir tôt. 

 

Dépenses : 

 

Camping : 2900 ISK

Chips et pates : 1400 ISK

 

25 juin 2014

Réveil à 6h30. On déjeune, on plie la tente et on monte dans le bus direction le Jokurlsaron. Il ne fait pas très beau mais ça va. Dès que nous arrivons au lac glaciaire, nous avons la chance de voir un phoque. Le timing est parfait. Même les groupes qui on payés le bateau n'en ont pas vu ( nous les avons entendu discuter plus tard dans le bus). Mieux vaut ne pas payer finalement :) 

Nous nous promenons le long du lac, admirons les icebergs bleu turquoise et les oiseaux. C'est vraiment superbe, un des plus beaux endroit que nous avons pu voir en Islande. On décide d'aller au bord de la mer, où les icebergs se jettent dans l'océan. Nous nous prenons en photo sur l'un d'eux, qui s'est échoué sur la plage. Les sterns artiques protègent leurs petits qui sont au sol et même si nous ne faisons que passer rapidemment nous nous faisons attaquer. Si l'on a une voiture, mieux vaut se garer un peu avant ou un peu après le gros parking a touriste. C'est plus calme et il y a plus de chance de voir des phoques. Au bout de 2h nous remontons dans le bus et retour à Skaftafell. Dans le bus pour Reykjavik nous refaisons les mêmes arrêts qu'hier. Arrivée au BSI center, nous retournons au camping de Reykjavik. 

 

Dépenses :

 

Camping : 3000 ISK

26 juin 2014

Réveil à 6h30 aujourd'hui, il pleut. Nous prenons le bus de ville pour aller au BSI Center. L'arrêt en juste en face du camping, c'est toujours la ligne 14. Nous partons ensuite pour une excursion a la journée (c'est notre 3ème et dernier jour du passeport de bus) au Cercle d'Or. 1er arrêt : Pingvellir. C'est pas trop mal, mais pas exceptionnel. Le 2ème arrêt se fait a Geysir, et là c'est plutôt pas mal. C'est assez impressionnant de voir jaillir de l'eau bouillante à 20 mètres du sol. ( Le plus drôle est de voir les touristes chinois se faire tremper et partir en courant en hurlant ). 

Enfin le 3ème arrêt est à Gulfoss, cascade qui est très impressionnante. A 17h, nous repartons à Reykjavik. En arrivant nous cherchons desesperement un "BONUS" (dont l'embleme est un petit cochon rose), supermarché discount. Nous le trouvons finalement au centre-ville (vers l'église), mais il est déjà fermé. On s'arrête finalement au 1011, un peu plus cher mais ouvert 24h/24h. Nous achetons des bières islandaises qui sont très légères (2.25°) et donc pas super. 

 

Dépenses : 

 

Camping : 3000 ISK

Courses : 1500 ISK

Bus de ville : 700 ISK 

27 juin 2014

Réveil difficile à 6h. On déjeune et on range nos affaires.  Nous partons à 8h a pied, direction le port. Nous marchons 45 minutes et arrivons au guichet de vente des excursions pour les baleines. Nous achetons nos billets, un combo baleines/puffins et montons à bord de l'Alexa. Le bateau quitte le port à 9h. Nous voyons d'abord quelques puffins (macareux) et au bout d'une heure la première baleine (Minke whale). C'est un moment vraiment sympa et en plus il fait beau. Nous passons les trois heures de l'excursion sur le pont avant. Au total nous avons vu une dizaine de baleines, mais aucune n'a sauté en l'air (bon, c'est très rare en même temps...). Nous sommes quand même content. Nous retournons au port à midi et allons manger au centre-ville de Reykjavik. La grande rue est très animée, nous nous arretons écouter un groupe de jeunes musiciens. En passant devant le "Chuck Norris grill" nous décidons de nous y arreter. Après le repas -burger - nous repartons vers le port. Nous embarquons ensuite pour notre deuxième excursion de la journée : l'île aux puffins. Nous avons les meilleures places dans le petit bateau et avons en prime pu laisser nos sacs dans la guitoune de vente de ticket. Du bonheur. L'escapade est super, la mer est belle et les puffins sont au rendez-vous. Ce ne sont pas des très gros oiseaux , l'équivalent d'un gros pigeon, contrairement à ce que l'on croyait. Après 1h, nous rentrons au port et marchons en direction du BSI center. La bas nous prenons le Flybus direction l'aéroport. Et là, très longue attente. L'aéroport de Keflavik est tout petit et désert. Enfin à 1h du matin nous décollons avec Icelandair. Notre voyage touche à sa fin ! 

 

Dépenses : 

 

Excursion Baleine-Puffin : 10 000 ISK / personne

Restaurant : 30 000 ISK 

Flybus : 1950 ISK / personne

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.