Test matelas Exped SynMat Basic UL 7.5

Marque : Exped

Modèle : SynMat Basic UL 7.5

Prix : 85 euros

(http://www.arklight-design.com/exped-synmat-basic-ul-75-taille-m-c2x9574829)

Poids : 418 g pesé sur notre balance de cuisine avec la housse de rangement.

Taille : très compact, prend peu de place dans le sac à dos

 

Lieu du test : Islande

Nombre de jours : 10

Conditions météo : Pluie, vent faible à violent, température 15°C à -5°C

cf notre voyage en Islande

 

Confort :

Malgré sa faible largeur ce matelas gonflable reste confort. Les boudins plus important sur les extrémités confère une bonne stabilité et ce même si vous dormez à cheval entre le matelas et le vide. Ce qui nous a vraiment surpris est que l’on ne sent pas les boudins, le matelas semble lisse !!! Le matelas fait peu de bruit lorsque l’on bouge et le tissu ne glisse pas trop avec celui de nos sacs de couchage. Les 7,5 cm permettent de ne pas ressentir les imperfections du sol (et les nombreux cailloux d’islande).

 

Isolation :

Nous n’avons pas eu de température extrême avec au plus froid -5° lors d’une nuit. Cependant je pense qu’il fait rarement plus froid en Islande et nous n’avons jamais ressenti de froid provenant du sol (une couverture de survie était également placée sous notre tente). Nos deux matelas ne se touchaient pas et une très nette différence de température se faisait ressentir entre cette « fausse à froid » et nos matelas chaud et douillet.

 

Gonflage :

Afin d’éviter de souffler dans nos matelas pour les gonfler et éviter ainsi une perte de temps, une fatigue excessive et un apport d’humidité créant du froid nous avons investi une vingtaine d’euro dans une pompe Exped (http://www.aventurenordique.com/pompe-sac-exped-schnozzel-pumpbag.html). Un vrai bonheur ! Le matelas est gonflé en 3 coups et 1 minutes !!! Ce sac sert en plus de dryBag pour protéger le sac de couchage la journée ainsi que d’oreiller la nuit. Nous conseillons vivement cet achat si vous vous dotez de ce matelas.

 

Dégonflage :

Pas aussi facile que le gonflage. Avant de pouvoir le rouler pour le placer dans sa housse de rangement il faut en expulser l’air … Et là … pas d’outil miracle il faut expulser en roulant le matelas, puis le dérouler et le re-rouler correctement pour le mettre dans la housse. Heureusement la housse est généreuse ce n’est pas une « grande bataille ».

 

Solidité :

Dur de juger sur une semaine mais les matériaux utilisés semblent résistants et la fabrication de bonne facture. Le matelas est fourni avec un kit de réparation en cas de crevaison.

 

 

Si vous avez des questions/commentaires ou avis sur ce matériel, n'hésitez pas :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Julien H. (mercredi, 26 octobre 2016 14:59)

    Retour d’expérience matelas Exped, modèle Sim Lite UL 3.8 LW (120€). Le matelas s’est déchiré sous la pression (utilisation normale) après moins de 30 utilisations. Je précise que le matelas a toujours été stocké à plat et a toujours été utilisé avec grand soin, ni surgonflage. Bien que le matelas soit toujours sous garantie, le SAV ne me l’a pas remplacé et a opéré à une réparation de fortune. En remettant à demi-mot en doute ma version, alors que plusieurs signes montrent clairement qu’il s’agit d’un problème de qualité du matelas. Je suis dégoûté. Première et dernière fois que j’achète cette marque.

  • #2

    Nico (lundi, 28 novembre 2016 17:38)

    Merci pour ce retour Julien.

    Nous concernant toujours pas de problème avec ces matelas. Si d'autres retours (bon ou mauvais) n'hésitez pas à partager vos avis/expérience.